L'ergothérapeute est un professionnel de la santé.

Membre d'équipes pluridisciplinaires, il est l'intervenant central dans le processus de réadaptation, d'adaptation et d'intégration sociale des personnes aux prises avec des problèmes de fonctionnement dans leur quotidien. Il travaille sous prescription médicale.

L'ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d'accomplir les choses qui vous tiennent à coeur. Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités :

-  d'effectuer vos soins personnels
-  de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir
-  de travailler
-  de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres.

L'ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d'une lésion ou d'une maladie, mais ils se penchent également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d'agir.Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes, l'ergothérapeute obtient des informations au niveau de vos forces et de vos déficits. Il recueille également des renseignements sur la manière dont vos activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s'exercent. Enfin, il s'enquiert de vos rôles sociaux et tâches particulières en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l'école, les loisirs, la famille et le travail.

 

Historique....

L'ergothérapie trouve son origine au début du XX° siècle en Amérique du Nord, grâce aux médecins psychiatres qui définissent l'activité comme thérapie.
L'influence des guerres mondiales favorise le développement de la profession en France et tout d'abord dans le domaine de la médecine physique. L'activité est utilisée pour son utilité dans la restauration des capacités physiques.

C'est dans les années 70 que le concept de handicap voit le jour et que l'on commence à considérer le contexte environnemental et social de la personne comme facteurs de santé. L'ergothérapie prend alors toute sa dimension en agissant sur les liens étroits entre la personne, l'activité et le contexte dans lequel elle est réalisée.

C'est dans le cadre d'une relation thérapeutique et par l'intermédiaire d'activités adaptées, d'enseignements et d'apprentissages, que l'ergothérapeute intervient. Il vous guidera vers l'identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l'adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et rôles sociaux antérieurs.

L'intervention en ergothérapie peut aussi impliquer des conseils au niveau de l'aménagement des tâches ou de l'environnement. Ces recommandations ont pour but d'atténuer ou d'éliminer les obstacles et de rétablir l'équilibre avec votre environnement.

 

La formation...

Pour obtenir le diplôme d'état d'ergothérapeute, il vous faut faire preuve de motivation et d'intérêt pour la personne en situation de handicap, de créativité et d'imagination, mais aussi de logique et d'analyse ! C'est un métier riche au carrefour des sciences biomédicales et psychosociales.

La formation est dispensée sur 3 années à temps complet, soit 35 heures par semaine environ. Le programme des études est fixé par le Ministère de la Santé (arrêtés du 24/09/90, du 21/07/94) et du 25/02/04). Il comprend un enseignement théorique, pratique et clinique. L'ergothérapie intervient auprès des personnes en situation de handicap ou susceptibles de l'être un jour (prévention).

 

 

 

Source ANFE